Actualités
AcceuilActualités
Réunion de coordination entre la Chambre Algérienne de la Pêche et de l'Aquaculture, le Ministère de la Pêche et des Produits Halieutiques, et le Ministère des Transports
En exécution des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à développer le secteur de la pêche et à améliorer les conditions de travail des professionnels, ainsi que la gestion des ports de pêche et de plaisance, le Ministre de la Pêche et des Produits Halieutiques, M. Ahmed Badani, a présidé ce mardi, aux côtés du Ministre des Transports, M. Mohamed El Hadi Zahane, au siège du Ministère des Transports, une réunion de coordination en présence des cadres des deux ministères.
Cette réunion a été consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues des réunions conjointes entre les deux ministères, visant à trouver des moyens pour améliorer les conditions de travail des professionnels de la pêche au niveau des ports, notamment en ce qui concerne la gestion des ports de pêche, la protection de leurs sites, la fourniture des services logistiques nécessaires pour accompagner les acteurs de ce domaine, l’aménagement des espaces pour la confection des filets de pêche et d’aquaculture dans les ports, ainsi que l’attribution de places pour les coopératives, des stations de ravitaillement en carburant, des chambres froides et la production de glace. La question de la séparation physique des activités de pêche et de plaisance dans les ports de pêche a également été abordée.
En introduction, le Ministre des Transports a souligné que cette réunion vise à renforcer la coordination entre les deux secteurs et à accélérer le travail pour une prise en charge optimale des pêcheurs au niveau des ports de pêche, ordonnant de recenser toutes les insuffisances et de définir rapidement les moyens nécessaires pour y remédier.
Le Ministre de la Pêche et des Produits Halieutiques a pour sa part affirmé que cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la coordination gouvernementale, a pour but de suivre la mise en œuvre effective des instructions du Président de la République visant à promouvoir l’activité de pêche. Il a salué la qualité de la coopération entre les deux secteurs et les efforts réalisés concernant la gestion des ports de pêche, appelant à poursuivre la coordination et la consultation continue pour répondre aux attentes des professionnels de la pêche, afin d'atteindre les objectifs ambitieux fixés par le secteur.
En conclusion, les deux ministres ont convenu de continuer le travail conjoint à un rythme soutenu et de mettre en place une équipe de travail chargée de suivre la mise en œuvre des recommandations des réunions de coordination, avec des délais précis pour leur exécution. Ils ont également convenu de tenir une autre réunion d'évaluation dans deux mois et de programmer des visites de terrain à l'avenir pour constater l’amélioration des conditions de travail des professionnels dans les infrastructures portuaires de pêche.