Colloque national sur la numérisation du secteur de la pêche maritime et de l'aquaculture
Le mardi 8 octobre 2024, au siège de la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture de l'Etat d'Alger, le Ministre de la Pêche Maritime et des Produits de la Pêche, M. Ahmed Badani, a supervisé un colloque national sur la numérisation du secteur de la pêche maritime. et le secteur de l’aquaculture.
🔷 Lors d'un discours qu'il a prononcé à cette occasion, le Ministre a souligné que l'objectif de l'organisation de ce colloque est d'identifier les démarches et réalisations pratiques réalisées par le Département Ministériel dans le domaine de la numérisation, dans le but de moderniser et d'améliorer le service public et effectivement prendre en compte les préoccupations des professionnels, en développant un ensemble de nouvelles applications numériques qui travaillent directement pour faciliter les démarches administratives, notamment :
1️⃣ La plateforme de primes d'incitation pour les producteurs de poisson tilapia appelée « Subvention », qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des procédures de la Loi de Finances 2024, et vise à encourager les producteurs de cette espèce importante de poisson en leur accordant des primes d'incitation qui contribuent à augmenter la production. et améliorer sa qualité.
2️⃣ Une plateforme spéciale pour les licences d'importation de moteurs in-bord de moins de cinq ans, appelée « Licence ». Cette plateforme offre un service numérique simplifié et efficace pour l'obtention de licences d'importation de moteurs, qui contribuera à moderniser la flotte nationale de pêche maritime et améliorant ses performances.
3️⃣ Une plateforme d'inscription dans les établissements de formation sectoriels : Cette plateforme offre un cadre numérique transparent pour ceux qui souhaitent s'engager dans des formations et des programmes de formation, ce qui améliore l'efficacité des ressources humaines dans ce secteur vital.
4️⃣ Plateforme « Al-Bahar » : Il s'agit d'un portail électronique de gestion et d'enregistrement des professionnels intervenant dans les chambres étatiques et interétatiques de la pêche maritime et de l'aquaculture.
5- Une application spéciale pour recevoir et suivre les problèmes et préoccupations des professionnels de la pêche maritime et de l'aquaculture.
5️⃣ En plus d'autres applications non moins importantes en cours liées à la mise à jour du système d'information statistique, du système de surveillance à distance des navires, ainsi que du système d'information géographique.
🔷 En conclusion, le Ministre a expliqué que ces plateformes numériques ne sont pas seulement des outils techniques, mais font plutôt partie de la stratégie sectorielle pour parvenir à une transformation numérique efficace et durable, qui permet d'atteindre une plus grande efficacité et une plus grande transparence, et de mieux motiver les producteurs et les investisseurs.