Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche

Chambre Algérienne de la Pêche et de l'Aquaculture

Capa Algerie
Capa Algerie

Actualités

AcceuilActualités

L’autorisation d’importer des navires de moins de 15 ans constitue une étape stratégique pour le soutien de la flotte nationale.
11 janvier 2026/Actualités

L’autorisation d’importer des navires de moins de 15 ans constitue une étape stratégique pour le soutien de la flotte nationale.

La Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture a affirmé, dans un communiqué publié ce dimanche, que la mesure portant autorisation d’importation de navires d’occasion de moins de quinze (15) ans, destinés à la pêche maritime hauturière et à la pêche en haute mer, prévue par la loi de finances pour l’année 2026, constitue une étape stratégique à même de soutenir la flotte nationale et d’encourager les professionnels à accéder à ce type de pêche.


La Direction a précisé que cette autorisation « représentera une démarche à forte valeur ajoutée stratégique pour le secteur de la pêche maritime en Algérie, notamment dans le cadre de l’orientation nationale visant à développer la pêche maritime hauturière, à étendre l’activité en haute mer et à explorer de nouvelles zones de pêche ».


Elle permettra également « de renforcer la flotte nationale par des navires dotés de capacités techniques et maritimes élevées, capables d’opérer sur de longues distances et pendant des périodes prolongées », ainsi que de « faire face aux conditions climatiques difficiles caractérisant la pêche en haute mer ».


En outre, cette mesure permettra « de réduire le coût de l’investissement pour les opérateurs par rapport à l’acquisition de navires neufs, ce qui contribuera à encourager les professionnels à intégrer cette activité stratégique et à accélérer la modernisation de la flotte nationale, sans leur imposer de lourdes charges financières ».


La Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture a souligné que cette orientation « s’inscrit dans une vision plus large visant à accroître la production halieutique et à renforcer le positionnement de l’Algérie dans l’activité de pêche en haute mer, considérée comme l’un des secteurs prometteurs à forte valeur ajoutée », selon la même source.


Il est à rappeler que l’article 150 de la loi de finances pour l’année en cours 2026 autorise « le dédouanement des navires de pêche maritime hauturière et de pêche en haute mer, âgés de moins de quinze (15) ans, à l’état d’occasion, en vue de leur mise à la consommation ».

Categories
  • + Tous
  • + Actualités
  • + Salons
  • + Appréciation
  • + Campagnes
  • + Ateliers
  • + Relation National et international
  • + Vulgarisation et sensibilisation
  • + visite